Les as marketing ont bien compris que les parents avaient à cœur de tout faire pour créer un environnement sécurisé pour leur bébé. Et les vêtements, et donc la substance qui les lave, est une des composante essentielle de la vie de bébé… et de ses parents.
Les rayons des supermarchés, les spots télévisés ont donc vu fleurir une nouvelle venue : la lessive pour bébé, forcément élaborée par des pédiatres et parfaitement adaptée aux besoins de bébé. Comme bébé est petit, sa lessive est également en modèle réduit, mais s’il en va du format, il n’en est pas de même pour son prix. Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu et comme c’est pour bébé, tout est possible.
Sauf que, en se penchant d’un peu plus près, on s’aperçoit que ces fameuses lessives ont des parfums et qu’ils sont très très prononcés. Or, une règle de base, c’est que les peaux des nouveau-nés sont fragiles, en conséquence elles sont plus sujettes aux réactions allergiques et que tous les parfums sont des allergènes potentiels. Ils ont oublié ce détail les pédiatres qui ont « élaboré » ce produit ?
Rappelons que pour choisir une lessive pour bébé, il suffit de prendre une lessive hypoallergénique. Pour des raisons pratiques, il est plus simple de prendre la même lessive pour toute la famille, même si le linge de bébé devra être lavé à part et que les adoucissants sont à éviter ( on s’en passe très bien d’ailleurs). De plus, si vous être adepte des couches lavables, il vaut mieux privilégier des lessives en poudre.